Ostéopathie pour les femmes enceintes : interview de Fabienne Krotoff Publié le 21 Novembre 2013

Rz_106bAujourd'hui, j'ai demandé à  Fabienne Krotoff, ostéopathe spécialisée en périnatalité ( femmes enceintes, bébé...) de nous parler de l'ostéopathie pour les femmes enceintes. Si vous êtes enceinte et que vous avez mal au dos, cet article est fait pour vous !
Qu'est-ce que l'ostéopathie et pourquoi est-ce bénéfique pour les femmes enceintes ?
L'ostéopathie est une médecine manuelle qui s'intéresse à la globalité du patient. Elle a pour but de diagnostiquer et traiter des pertes de mobilité et d'élasticité des tissus du corps (os, articulations, viscères, aponévroses etc...)  susceptibles d'altérer l'état de santé du patient et de provoquer des troubles dits fonctionnels.  Je pense que la prise en charge des femmes enceintes par l'ostéopathie est plus que profitable : le corps de la femme (qui possède ses propres pertes de mobilité, compensations etc..d'avant la grossesse) doit s'adapter à l'état de la grossesse et son évolution, aux contraintes qui lui sont imposées et aux changements de posture. C'est ainsi que des pertes de mobilités jusque là muettes peuvent devenir douloureuses car elles ne permettent plus au corps de s'adapter comme il le devrait.
L'ostéopathie peut aider à soulager les douleurs et mieux préparer le corps de la femme à l'accouchement (je ne parle pas ici de la "préparation à l'accouchement" que je conseille vivement et pas seulement pour le premier accouchement d'ailleurs) en lui redonnant toute ses capacités de mouvement et de "qualité tissulaire", mais c'est aussi une prise en charge préventive : il ne faut pas attendre d'être enceinte pour se faire traiter.
Beaucoup de femmes enceintes se tournent vers l'ostéopathie car un grand nombre de traitements allopathiques leur sont contre-indiqués.
Bien que le champ d'action de l'ostéopathie soit très vaste, cette prise en charge ne peut pas traiter tous les maux de la grossesse et il est essentiel d'avoir un suivi médical rigoureux.
A partir de quel mois de grossesse peut-on faire de l'ostéopathie?
Je peux prendre en charge à n'importe quel mois de grossesse une patiente qui a une attestation de non contre indication à la prise en charge ostéopathique. Bien-sûr le plus tôt est le mieux car l'avancement de la grossesse empêche certaines positions de traitement (sur le ventre par exemple...).
Y a t-il des contre indications ?
La prise en charge ostéopathique des femmes enceintes doit se faire obligatoirement après avi médical car elle nécessite une attestation de non contre-indication à l'ostéopathie. Je tiens à rappeler que certains symptômes paraissant anodins peuvent 'cacher' une pathologie nécessitant un diagnostic et une prise en charge médical.
Faut-il s'adresser à un ostéopathe spécialisé en périnatalité. Si oui, pourquoi et comment en trouver ?
Oui il vaut mieux ! Le plus simple et de demander à votre ostéopathe si il prend en charge les femmes enceintes et si il a eu une formation spécifique.
En général, les ostéopathes formés en 5 ou 6 ans ont eu des modules spécifiques dans leur cursus pour la prise en charge des femmes enceintes et certains agrémentent leur formation de base (de 5-6 ans) par des stages ultérieurs dit 'post graduate' dans ce domaine afin d'affiner leurs techniques et prise en charge. Vous pouvez aussi demander à votre obstétricien, sage femme où à l'accueil de la maternité.
 Au passage, si vous cherchez une ostéopathe géniale avec les bébés, vous savez aussi qui contacter ! ( mes enfants sont suivis par Fabienne et j'y vais les yeux fermés).
KROTOFOstéopathe 7015F Fabienne ostéopathe Titulaire du Label Eur Ost D.O. Membre de l'UFOF (Union Fédérale des Ostéopathes de France)  Titulaire du D.U. de psychosomatique, Université Paris-Descartes Sur rendez-vous 8 rue Desnouettes75015 - Paris 01 45 31 98 48 https://sites.google.com/site/osteopathekrotofffabienne/