Troubles bipolaires et sophrologie Publié le 26 Février 2014

P1000798« Je me demande si tu as déjà accompagné des bipolaires et plus particulièrement ceux qui ont connu des phases aigus d'angoisses, d'excitations et de dépression. Et, si oui, comment as-tu adapté cet accompagnement? ».

Dans mon cabinet à ce jour, je n'ai pas accompagné de personnes bipolaires. Chaque cas étant particulier, je recommande toujours  de pouvoir échanger  avec le médecin qui a diagnostiqué la maladie pour pouvoir adapter au mieux la prise en charge. La sophrologie  a été créée  dans les années 60 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre qui s’est inspiré notamment des techniques du yoga, du zen, de la psychologie et aussi de l’hypnose.

Le nom vient du grec, sos (harmonie), phren (conscience), logos (étude). La sophrologie se définit comme la science de la conscience harmonieuse et s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle. Son application dans le cadre de la bipolarité peut donc être intéressante car il s’agit de prendre conscience de son corps, de ses émotions et de trouver un équilibre, une unité. Mais encore une fois, cela dépend de chaque cas et la prise en charge est à valider auprès du médecin.

Les séances de sophrologie débutent par des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration et la pensée positive) puis se poursuivent par des techniques de respiration et de relaxation. Selon la personne et son état au moment de la séance, il est recommandé d’adapter les sophronisations. Par exemple lors d’une première séance, le sophrologue ne va pas utiliser des techniques "tridimensionnelles" incluant l’évocation des valeurs présentes, passées et futures mais plutôt aider la personne à se concentrer sur une image simple et ressourçante.

Vous pouvez lire cet article à ce sujet : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2012/03/14/Troubles-bipolaires-l-aide-de-la-sophrologie

Les troubles bipolaires

Anciennement appelés psychoses maniaco-dépressives, ces troubles se caractérisent par des variations cycliques de l'humeur alternant des phases dépressives et des phases d'exaltations. Les symptômes de la maladie sont très variables d'un patient à l'autre (caractères des phases, intensités, durées fréquences. concomitances,...). Pour en savoir plus, consultez le site de l’association argos : http://www.argos2001.fr/