Sophrologie : combien de séances ? Publié le 20 Mai 2014

"Je viens de tomber par hasard et j'adore votre site. J'ai des problèmes d'endormissements, d'insomnies depuis plus d'un mois et demi. Une sophrologue me propose uniquement un forfait de 10 séances à 600€, ce que je trouve abusif. En général, comment se déroulent les séances de sophrologie? est ce qu'on fait les séances petit à petit jusqu'à ce qu'on se sente mieux, sans forcément avoir besoin de 10 séances? Comment la sophrologie est-elle pratiquée?"

Merci pour votre message qui me permet de faire un petit rappel sur ce qu’apporte la sophrologie :-)

La sophrologie est « la science de la conscience harmonieuse ». Cette pratique psychocorporelle issue de la psychologie, du yoga et de la méditation inclut des techniques de respiration, de relaxation dynamique (mouvements doux en position assise ou debout) ainsi que des méthodes de relaxation et de visualisation positive.

C’est une pratique très riche qui s’apprend auprès d’un sophrologue et que vous pouvez ensuite pratiquer chez vous. Ce qui est très intéressant, c’est qu’une fois que vous apprenez à pratiquer la sophrologie, vous pouvez ensuite l’utiliser toute votre vie dans différents contextes (prise de parole, examens, stress…). Vous pouvez apprendre à pratiquer la sophrologie lors de consultations individuelles (recommandées pour des objectifs de gestion des émotions, insomnies, douleurs, minceur, estime de soi….) ou lors de cours de groupe (intéressant pour un objectif simple comme la gestion d’un stress léger ou modéré).

Pour des problèmes de sommeil, je recommande des consultations en individuel car les insomnies peuvent être liées à des émotions particulières dans votre contexte de vie et le travail se fera notamment sur le plan émotionnel.

Concernant le nombre de séances, cela dépend des personnes et de l’alliance sophronique, c’est-à-dire la confiance qui se crée entre vous et le sophrologue. Mais en général, 5 à 10 séances à raison d’une fois par semaine ou toutes les deux semaines sont utiles. Il s’agit de travailler sur les émotions et d’intégrer une méthode riche et complète pour votre bien-être. Nous sommes dans une société où on veut aller très vite pour tout. L’apprentissage sincère prend du temps, notamment quand il s’agit d’apprendre à se connaitre, à s’aimer.

Les tarifs des sophrologues varient selon les régions (et les loyers des cabinets notamment). Comptez entre 50 et 90 euros la séance d’une heure.

A mon cabinet le tarif est de 70€ l’heure. Je propose un forfait 5 séances (renouvelable) : les 4 premières séances à 70 euros et la 5ème à 20 euros. Cela fait 50 euros d’économie au total ; permet aux personnes de ne pas débourser une grande somme d’un coup et de les laisser libre d’arrêter quand elles le souhaitent. Chaque séance à mon cabinet peut être enregistrée afin que chaque personne puisse refaire les exercices chez elle. J’espère avoir répondu à vos questions !

Pour prendre rendez-vous avec moi c'est ici : http://lotusinparis.com/8.html