Pourquoi cette personne vous énerve-t-elle ? Publié le 17 Novembre 2014

IMG_7636Mon fils de 18 mois a fait tomber mon téléphone dans les WC. Je suis donc allée dans un magasin pour changer le mien. Mais avec le vendeur, ce n'était pas simple. On ne se comprenait pas. J'étais avec mes deux enfants, il fallait que ça aille vite et mon but c'était de ressortir du magasin le plus vite possible avec un téléphone qui marchait. Mais le vendeur a voulu me présenter tous les modèles dans le détail. Il voulait bien faire mais... c'était si peu adapté à mes besoins que je suis ressortie sans téléphone. J'ai tout de même appris quelque chose d'important : quand quelqu'un vous énerve ( vous ne vous comprenez pas) ce n'est pas que l'autre a un problème ni même que vous en avez un ! C'est juste que vous n'avez pas la même façon de communiquer ! Repérer votre style de communication et celui de votre interlocuteur est simple et vraiment aidant ! A partir de là vous ne jugez plus les gens car aucun style de communication n'est meilleur qu'un autre. Vous cherchez juste à vous tourner vers des gens qui ont la même façon de communiquer que vous ( c'est alors fluide et agréable) ou à faire des efforts pour mieux comprendre l'autre ( la collaboration est souvent fructueuse car complémentaire). De mon côté je suis "action" et le vendeur dans cet exemple était "méthode". Les styles de communication
  • « Hommes » : ces personnes sont tournées vers les relations humaines, la communication, les valeurs. Pour bien communiquer avec elles, il faut prendre le temps de  nouer une relation, de bavarder et ne pas se lancer directement dans le sujet à traiter.
  • « Action » :  ces personnes sont pragmatiques, aiment l'action, l'efficacité, le résultat. Pour bien communiquer avec elle, il faut aller droit au but, être concret et proposer des solutions
  • « Idées » : ces personnes sont créatives, imaginatives, conceptuelles. Pour bien communiquer avec elles, il faut consacrer beaucoup de temps à la discussion et ne pas s’impatienter si l’interlocuteur développe beaucoup ses idées.
  • « Méthodes » : ces personnes sont logiques, méthodiques avec un esprit scientifique, elles aiment le détail et la rigueur. Pour bien communiquer avec elles, il faut être précis, logique et méthodique, et ne pas les bousculer.
Rappelez-vous qu'aucun style de communication n'est meilleur qu'un autre. Les gens ne sont pas "idiots", ils sont juste différents de vous !