Dois-je changer de job ? Mes conseils avant de vous décider Publié le 24 Février 2015

Je reçois beaucoup de témoignages de personnes qui pensent à une reconversion professionnelle et qui me demandent des conseils. Voici quelques pistes de réflexion.

Le bonheur se trouve à l'intérieur

Votre travail peut vous rendre heureux mais votre bonheur ne doit pas dépendre de votre travail. "La paix vient du dedans. Ne la cherchez pas au dehors." Bouddha

Quand vous êtes dans le plaisir vous réussissez

Aujourd'hui je suis journaliste, auteur, professeur de yoga, sophrologue, hypnothérapeute, j'anime des émissions TV et je fais des shooting photos. Tout ça ? Oui et c'est OK de faire plusieurs choses. C'est ok de faire ce qui vous amuse car vous avez alors 1000 fois plus d'énergie. Mais rappelez vous que ce n'est pas votre job qui vous rend heureux c'est un tout ! C'est l'harmonie du corps et de l'esprit, c'est votre capacité à être dans l'instant présent, à ne pas vous prendre au sérieux. Si vous êtes dans cet état d'esprit, vous pouvez décrochez n'importe quel job.

Trouver un équilibre de vie rend plus heureux que le job parfait

Essayez plusieurs jobs, persévérez aussi et amusez - vous. Parfois vous n'avez pas le job de vos rêves mais vous avez des collègues sympas, vous rigolez à la pause dej, le soir vous faites du sport et vous cuisinez en écoutant de la bonne musique... et vous êtes heureux ! J'ai voyagé en Asie et la fille qui vend des babioles par terre sous un soleil de plomb est heureuse, le gars qui conduit son tuc-tuc aussi. Si vous avez une vie équilibrée c'est à dire que vous prenez du temps pour vivre dans l'amour ( couple -famille- enfants - amis- animaux), que vous prenez soin de votre santé ( nutrition - sport -sommeil -rire- nature), que vous consacrez des heures à vos passions ( musique- voyage -cuisine -danse -art), vous attendez alors moins de votre job.

Chercher à avoir confiance en vous, le reste suivra

La confiance en soi résulte de la connaissance de ses compétences. Apprenez à vous accorder de la valeur et de la reconnaissance. C'est votre job de faire ça pour vous et ce n'est pas à votre travail/ votre boss de remplir cet espace enveloppant en vous. Si c'est le cas, tant mieux, ça s'appelle la cerise sur le gâteau mais c'est avant tout à vous de (re)connaitre vos points forts. Une fois que vous avez confiance en vous, vous pouvez trouver l’énergie pour vous reconvertir ou le recul pour accepter votre situation actuelle.

La méditation  et le coaching aident à y voir plus clair

Avant de vous lancer dans une reconversion, n'hésitez pas à vous faire aider d'un coach pour clarifier vos objectifs et lever vos freins émotionnels. La méditation permet aussi de bien gérer vos émotions et de prendre du recul sur ce qui est important et sur ce qui est essentiel.

"Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir." Confucius

N'attendez pas tout de votre job, attendez tout de vous !